Adieu Justice On T’Aimait Bien

out peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.

Le texte a été publié pour la première fois en 1678. Ce n’est pas l’affaire des ferrets de la Reine, mais celles diverses et qui font mouche sur M. Richard Ferrand. Certains parlent de son fils  ?

Bernard Madoff, tout comme Law, furent des précurseurs dont la foudre ne peut que frapper dans 150 ans.

Mais la morale de la fable Les animaux malades de la peste écrite par Jean de La Fontaine a été largement utilisée pour réagir au jugement du procès de Christine Lagarde, en décembre.

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », écrivit le poète pour dénoncer une justice aux mains des puissants et donc favorable à ces derniers.

C’est ce que plusieurs responsables politiques et de nombreux twittos ont tiré comme leçon de la dispense de peine accordée à l’ancienne ministre de l’Economie pourtant reconnue coupable de négligence.

Ils estiment que la directrice générale du FMI a bénéficié de complaisance de la part d’une juridiction d’exception qui ne siège que très rarement pour juger les actes de ministres pendant leurs fonctions.

En 2012, François Hollande avait promis de supprimer cette Cour de justice de la République mais il n’a pas mis en oeuvre la réforme constitutionnelle indispensable pour le faire.

Nous constatons les mêmes faits vis-à-vis diront certains de Bernard Tapie :

Arrivée à la tête du Fonds en 2011, Christine Lagarde a été reconduite. Pour un second mandat de cinq ans. L’ancienne ministre française de l’Economie (2007-2011) a été jugée coupable de négligences.

Pour son rôle dans l’arbitrage rendu en 2008 en faveur de l’homme d’affaires Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Elle a toutefois été dispensée de peine.

Le « fantastique leadership » et la « confiance qu’elle inspire sur le globe »

Le conseil d’administration du FMI, qui avait apporté son soutien à sa directrice tout au long de la procédure, a assuré avoir pris en compte « tous les éléments pertinents » pour prendre sa décision, notamment « le fantastique leadership de la directrice générale et l’important et respect et confiance qu’elle inspire sur le globe ».

Ce que la justice reproche à Christine Lagarde

L’organe de direction du FMI, qui a nommé Christine Lagarde à son poste et avait la possibilité de la destituer, se dit par ailleurs prêt « à continuer à travailler (avec elle) pour s’attaquer aux difficiles défis auxquels l’économie mondiale fait face ». Dans un communiqué distinct, les Etats-Unis, premiers actionnaires du FMI, ont eux aussi apporté leur soutien à la Française, assurant avoir « pleine confiance » dans sa capacité à guider le FMI dans un « moment crucial pour l’économie mondiale ».

 

Les révélations du Canard enchaîné sur le ministre de la Cohésion des territoires, le parquet national financier (PNF) ne se saisira pas du dossier Richard Ferrand, a-t-on appris, le 24 mai. Jour de de la Saint Donacien.

Confirmant une information de RTL.

Il revient désormais au parquet de Brest de décider si, oui ou non, une enquête doit être ouverte sur les activités de Richard Ferrand, lorsqu’il était directeur général des Mutuelles de Bretagne en 2011.

D’après le journal satirique, il aurait permis à son épouse de réaliser une opération immobilière juteuseJoint par diverses voies, le parquet de Brest n’a souhaité faire aucun commentaire.

La probité du ministre n’est pas mise en cause. La question de la démission ne s’est pas posée, affirme le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Réponse à ceux qui appelaient Richard Ferrand à quitter ses fonctions de ministre, suite à ces révélations du Canard enchaîné.

L’affaire date de 2011. Richard Ferrand est, à ce moment, directeur général des Mutuelles de Bretagne.

Cet organisme à but non lucratif souhaite louer des locaux commerciaux pour ouvrir un centre de soins et choisit, entre trois propositions, celle d’une société immobilière appartenant à la compagne de Richard Ferrand.

Une pratique qui n’a rien d’illégal. Selon Le Canard enchaîné, cette pratique est légale. Une information confirmée par Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, au micro d’Europe 1 : « Une chose est sûre, il n’y a rien d’illégal, il n’y a rien qui ne serait pas moral ».

« Cela crée la suspicion », déplore le porte-parole du gouvernement. « Ça tombe mal parce que ça crée la suspicion dans un contexte de suspicion, je ne veux pas être langue de bois sur le sujet », déclare Christophe Castaner sur Europe 1.

Selon cette source, si les faits décrits étaient délictuels, ils ne relèveraient de toute façon pas de la compétence du parquet national financier.

Le parquet national financier ne veut pas ouvrir d’enquête préliminaire sur les révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière impliquant Richard Ferrand.

Quelques mois après l’affaire Penelope Fillon, la révélation par Le Canard Enchaîné que le fils de Richard Ferrand a travaillé pour son père en 2014 n’est pas passée inaperçue.

Contacté par mes soins, le cabinet du ministre dément tout emploi fictif et assure que le jeune homme a fourni un travail bien réel. Il en découle ses explications.

« La question de la démission de Richard Ferrand ne s’est pas posée, car la probité du ministre n’est pas en cause. Nous sommes face à un acte de droit privé parfaitement légal. »

Au Conseil des ministres, Christophe Castaner indique qu’un départ de Richard Ferrand du gouvernement était écarté.

« Il n’y a pas de ‘mise en cause’ de Richard Ferrand. Il y a une information, que M. Ferrand ne conteste pas, qui relève d’un acte qui n’est pas délictuel ni pénal. »

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, évoque le Canard enchaîné sur « l’affaire immobilière » touchant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires.

Marine Le Pen estime que Richard Ferrand devrait « poser sa démission » après les révélations du Canard enchaîné sur l’opération immobilière réalisée, en 2011, par la femme du ministre.

Elle évoque également « un enrichissement personnel parfaitement immoral ».

L’entourage du Premier ministre Edouard Philippe assure que « la probité de Richard Ferrand n’est pas en cause » après les révélations du Canard enchaîné sur l’opération immobilière réalisée, en 2011, par la femme du ministre.

Le gouvernement arrive à l’Elysée pour le Conseil des ministres. Richard Ferrand, épinglépar Le Canard enchaîné pour une juteuse opération immobilière réalisée en 2011 par sa femme, est sur place. Les affaires se suivent, comme les stratégies de déni ! Renouvellement En Panne !

L’écologiste Yannick Jadot critique, la façon dont se défend Richard Ferrand, après les révélations du Canard enchaîné sur l’opération financière réalisée en 2011 par sa femme. Il fait un parallèle avec l’affaire Fillon

Richard Ferrand affirme à BFMTV que l’opération financière réalisée en 2011 par sa femme est tout à fait légale. Il souligne que depuis le bail a été renouvelé. Selon lui, c’est une preuve de « bonne gestion ».

Pour l’embauche de son fils, il affirme avoir des regrets, nous ne le mettons pas en doute. A priori cela, suffira au président de la République ? Merci de la réponse Monsieur Macron !

Le minimum du constat que l’on puisse faire, reste que l’on puisse comprendre avec plus ou moins de talents qu’il existe en certains moments ceux que l’on veut chasser, comme de vieilles sorcières d’où qu’ils se trouvent.

A en douter ou pas les toiles les plus belles sont celles dont il faudrait savoir, qui en France en Europe et ailleurs accusent et quels sont ceux qui sont comme disait Coluche plus blanc que blanc.

La mère Denis ne se trouve plus au bord du ruisseau et nous ne pouvons l’entendre dire :

« C‘est bin vrai, cela ! »

Le marasme est tel que nous finissons par ne plus savoir sous quelle forme de droiture nous sommes.

Le Panda

Patrick Juan

 

Documents joints à cet article

Adieu Justice On T'Aimait Bien

par

Le Panda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s